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Edition du 2 décembre 2006
LES VIRUS INFORMATIQUES
I - Généralités
Les virus informatiques sont des petits programmes destinés à altèrer les systèmes informatiques des particuliers et des entreprises, voire transmettre à autrui des données confidentielles, par jeu ou par intention malfaisante.
2 - Les attaques les plus fréquentes
- par la
messagerie sur Internet : le virus se propage
par les fichiers joints (ou fichiers attachés), au moment de
leur ouverture.
. Ces fichiers ont souvent pour
extension : .com, .bat, .vbs, .scr, .doc, .xls, .js ou .exe mais aussi
quelquefois une double extension, de la forme xxx.gif.exe. Il
est donc impératif de visualiser ces 2 extensions par : Poste de
travail > Panneau de configuration et dans le menu de cette
fenêtre : Affichage > Options > onglet Affichage.. Décocher
: Masquer les extensions MS-Dos.
Certains virus se substituent à l'expéditeur en titre pour
transmettre des fragments de texte extraits du disque dur, incohérents
ou sans intérêt pour le destinataire, aux différents
correspondants figurant dans le carnet d'adresse. Pour éviter
que des messages soient envoyés à votre insu à vos
correspondants, il est recommandé [sans
garantie d'efficacité] de créer
un nouveau contact sur votre carnet d'adresses au nom de 0000
(quatre zéros) sans y inscrire d'adresse e-mail
et sans autre détail. Ce nouveau
contact s'installera en premier sur votre liste. Si un virus
tente de faire parvenir un message à tous les contacts de votre
liste, il commencera par essayer de l'envoyer à votre premier
contact (0000) mais puisque ce dernier ne contient pas d'adresse,
votre ordinateur réagira automatiquement en faisant une "erreur"
et le virus s'arrêtera, sans avoir contaminé qui que ce soit
d'autre.
En cas de doute, ne pas ouvrir les fichiers joints et détruire
le message incriminé successivement dans la boite de réception et
dans le dossier des messages supprimés. Il vaut mieux
le cas échéant redemander à l'expéditeur de renvoyer le
message après que ce dernier se soit assuré qu'il ne contient
pas de virus. De plus, éviter d'ouvrir des pièces jointes
lorsque l'expéditeur n'est pas connu.
Il est également possible de copier le fichier incriminé sur le
disque dur ou sur disquette et de demander à l'anti-virus de
l'analyser.
- par une disquette, un CD ou DVD : avant de lire ces supports, lancer l'antivirus en spécifiant le domaine de vérification : disque A ou D...
- lors d'un téléchargement de fichier : n'utiliser que des sites de téléchargement connus et réputés.
3 - Que faire lors de l'attaque d'un virus ?
Lorsque l'antivirus a détecté un
virus, il indique généralement son nom. Consulter alors les
sites Internet :
www.google.fr , www.antivirus.com (en anglais), ou www.sophos.fr/virusinfo (en français) qui précisent la marche à
suivre selon le virus détecté. Un programme de désinfection
tel que "The Cleaner", est disponible sur www.moosoft.com (en anglais). Il est également possible de consulter
par e-mail virus-doctor@trendmicro.com ou de poser des questions aux internautes
par l'intermédiaire des groupes de discussion tel que fr.comp.securite.virus (voir fiche pratique : les
espaces de discussion).
Il est possible de vérifier s'il s'agit d'un canular, - à faire
surtout si le message n'est pas accompagné d'un lien hypertexte
vers un site prouvant sa véracité - en consultant le site en
français : www.hoaxbuster.com
Si des fichiers ont été détruits, il est possible de
reconfigurer partiellement le système d'exploitation avec le CD
fourni à cet effet (Master CD ou CD Windows 98, Millenium ou XP) à condition que le
lecteur de CD ou le graveur reste opérationnel. Le système d'exploitation de XP permet
aussi de revenir à une configuration précédente. Sinon une reconfiguration
totale du système devient nécessaire suivant les consignes données
par le fournisseur. Tous les fichiers et logiciels installés
depuis la mise en service seront détruits. D'où la nécessité
de disposer d'une procédure de sauvegarde performante (voir
paragraphe suivant)..
4 - Mesures de protection préalable contre les virus
4 - 1 - les antivirus
Il est indispensable de disposer d'un
logiciel anti-virus en service permanent.
Les logiciels antivirus doivent être actualisés par téléchargement
des fichiers de définition de virus tous les 8 à 15 jours ou
par programmation en activant la mise à jour automatique à
dates régulières.
Certains prestataires de services Internet
proposent des
logiciel qui ont la propriété de se réactualiser
à chaque connexion .
Il est possible d'être alerté par e-mail lors de l'apparition
de nouveaux virus, par les site : www.antivirus.com ou www.sophos.fr/virusinfo
.
4 - 2 - les "pare-feu"
Le "pare-feu" ou firewall est un logiciel permettant de filtrer les communications, tel que ZoneAlarm, disponible sur www.zonelabs.com .
4 - 3- les sauvegardes
Les sauvegardes sont nécessaires pour protéger
les fichiers créés et les logiciels installés après la mise
en service de l'ordinateur [mais les fichiers système des
logiciels, s'ils existent, ne seront pas sauvegardés]; en effet ils seront perdus en cas de
reconfiguration complète du système.
Les sauvegardes peuvent s'effectuer :
- sur disquettes : la capacité d'une disquette étant de 1,4 Mo, il est illusoire de penser pouvoir sauvegarder des grands fichiers et a fortiori des logiciels sur ce type de support. Toutefois une disquette est très utile pour sauvegarder le carnet d'adresses de Outlook Express : un clic sur le carnet d'adresses puis menu : Fichier > Exporter > Exporter le carnet d'adresses WAB. Indiquer la disquette (A) comme répertoire de destination puis OK. Même procédure pour Importer le carnet d'adresses.
- sur CD : il faut disposer d'un graveur. Les CD réinscriptibles (RW) sont les plus appropriés pour la sauvegarde.
- sur un site personnel : créer un site personnel (gratuit) et y transfèrer les répertoires à sauvegarder (à concurrence de 100 Mo sur Wanadoo). Le logiciel FTPXpert, entre autres, permet une mise à jour et une récupèration faciles de ces répertoires.
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