Retour Accueil

  Retour liste

Retour Ateliers

Edition du 6 novembre 2006

LA MESSAGERIE INTERNET

I - Généralités

Le réseau Internet permet de transmettre des messages (e-mail) en disposant de fonctionnalités très supérieures au fax et pour un coût moindre. Le logiciel de messagerie généralement utilisé est Outlook Express, associé à l'outil de navigation Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator.

Toutefois Wanadoo (Orange) propose un logiciel de messagerie compatible : le sélectionner à partir de la rubrique "Messagerie" du sommaire de la page d'accueil et suivre les directives. Nous examinerons ici le logiciel Outlook Express (dernière version), plus complet.
Un mot de passe de messagerie fourni par le fournisseur d'accès (provider) peut être nécessaire pour accéder à la messagerie.

2 - Le Carnet d'adresses

C'est la liste des correspondants, que l'on obtient par l'icône Adresses de la barre d'outils ou par le menu : Outils > Carnet d'adresses.

Pour inscrire un nouveau correspondant : menu Fichier > Nouveau contact ou, dans la barre d'outils, l'icône : Nouveau > nouveau contact. Il est également possible d'inscrire un nouveau correspondant lors de la lecture de son message par : Menu > Outils> Ajouter au carnet d'adresses > Expéditeur, puis OK.

Inscrire le prénom puis le nom (sinon le sigle). Vérifier l'affichage tel qu'il apparaîtra sur les messages et le modifier à volonté. Ensuite taper l'adresse Internet du contact et OK. Pour modifier la présentation des noms dans le carnet d'adresses (prénom ou nom en premier, ordre alphabétique, etc.) , cliquer plusieurs fois sur le bouton marqué "Noms" en haut de la liste.

Pour créer une liste de diffusion, appeler le Carnet d'adresses (voir ci-dessus).
Menu : Fichier > Nouveau groupe. Donner un nom significatif au groupe. Cliquer sur bouton : Sélectionner les membres. Les choisir l'un après l'autre dans le tableau de gauche puis clic sur bouton Sélectionner. OK. Le groupe est créé. Il sera utilisé comme n'importe quelle adresse de messagerie
Attention : les destinataires ne peuvent pas utiliser la fonction "Répondre à l'auteur" car le message serait diffusé à l'ensemble du groupe. Pour l'éviter, se désigner soi-même dans le champ "Destinataire" et indiquer le nom de la liste de diffusion dans le champ "CCI" (Carbon copie invisible).

3 . Composition d'un message

Clic sur l'icône : Nouveau message de la barre d'outils ; un formulaire apparaît. [Si vous disposez de plusieurs boites de messagerie Internet, vous pouvez sélectionner l'expéditeur en utilisant le menu déroulant De : en haut de la fenêtre].

Un clic sur "A :" renvoie à l'annuaire. Sélectionner le correspondant dans la liste de gauche puis cliquer sur A: dans la partie droite du tableau (sur Cc : pour les copies "carbone" et sur Cci : pour les copies "invisibles" aux autres destinataires). Procéder de même pour les autres destinataires éventuels. Puis OK.

Dans le formulaire du message, taper l'objet puis le texte.

Pour ajouter un fichier joint, clic sur l'icône Trombone (Joindre) de la barre d'outils ou sélectionner menu Insertion ® Pièce jointe. Dans la fenêtre "Insérer une pièce jointe", recherchez votre document puis insérez-le dans le message à l'aide du bouton : Joindre. Si l'on ne connait pas les logiciels dont dispose le correspondant, utiliser le format RTF de préfèrence pour les textes joints, les formats JPEG ou GIF pour les images ou photos et le format MIDI pour le son. Eviter les fichiers de taille supérieure à 500 Ko.

Il est possible de :

  • créer son papier à lettres permanent par Menu (général) > Outils > Options > onglet Messages. A la rubrique : Papier à lettres, cocher Courrier puis clic sur bouton : Sélectionner. Choisir le papier à lettres puis OK puis bouton Appliquer puis OK. Le bouton Créer donne accès à l'assistant de création de papier à lettres.
  • RECHERCHE DES FICHIERS IMAGE ET SON :
    D'autres fichiers portant l'extension .gif ou .bmp pour les images et .mid pour le son peuvent être localisés sur le disque dur par : Démarrer > Rechercher > *
    .gif , *.bmp ou *.mid. Ils peuvent également, pour plus de commodité, être copiés sur les répertoires correspondants de Outlook Express.

    Si la rédaction du message doit être interrompue (attente d'un renseignement ou autre cause), sauvegarder le message dans le dossier Brouillons par Menu du message> Fichier >Copier dans un dossier...Brouillons. Pour retrouver le message, clic sur dossier Brouillons puis double clic sur le titre du message concerné.

    Lorsque le message est prêt, cliquer dans la case : "Envoyer" de la barre d'outils où il sera en attente d'envoi(sauf option :envoyer immédiatement).

    Pour être assuré que le correspondant pourra lire votre message ou les fichiers joints et en cas de doute, convertissez les textes au format RTF à l'aide de votre logiciel de traitement de texte et les images au format JPEG avec votre logiciel de traitement d'images.

    Pour répondre à un message reçu, il est possible mais non obligatoire de sélectionner ce message puis cliquer dans la barre d'outils sur : Répondre à l'auteur (écrire en tête du message de l'expéditeur). Une flèche rouge se positionne alors devant la barre de titre du message de l'expéditeur, indiquant qu'une réponse a été envoyée.

    4- Créer une boite de messagerie supplémentaire

    4- 1 - Créer la boite (exemple avec Wanadoo, en procédant dans l'ordre) :

    Cette création sera confirmée par e-mail par Wanadoo.

    4- 2 - Configurer votre logiciel de messagerie

    5- Envoi et réception des messages

    Vérifier au préalable par menu : Outils > Options > onglet Envois si le format d'envoi du courrier est bien coché en HTML.

    Un clic sur l'icône Envoyer / recevoir de la barre d'outils permet d'envoyer les messages en attente dans la boite d'envoi puis de recevoir les messages en attente chez le "provider". Selon l'option choisie, la connexion au serveur sera automatique ou nécessitera une action sur le bouton : Se connecter.

    Les messages non envoyés ou non lus figurent en gras dans les boites de la fenêtre Dossiers (partie gauche) et sont totalisés.

    Pour automatiser la relève et l'envoi des messages : menu Outils > Options > onglet Général. Cocher : Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les [entre 1 minute et 8 heures]. L'ordinateur doit être en service.

    Pour obtenir un accusé de réception (à partir de la version 5.5 d'Outlook Express) :
    Menu : Outils > Options > onglet "
    Confirmation de lecture"

    Pour transférer un message à un correspondant : menu Messages > Transférer

    Pour réacheminer un message envoyé à une mauvaise adresse : dans la boite : Eléments envoyés, sélectionner ce message sans l'ouvrir puis utiliser le bouton Transférer et entrer la bonne adresse [effacer s'il y a lieu les annotations introduites par le service de messagerie].

    Pour envoyer un message volumineux : certains serveurs n'acceptent pas les messages (texte + documents joints) de taille supérieure à 1Mo. Procéder comme suit : menu Outils > Comptes > onglet Courrier > Propriétés < Avancées. Dans la rubrique Envoi, cocher "Scinder les messages supérieurs à …1000 Ko" puis Appliquer et OK.

    Pour éliminer les messages indésirables, les bloquer à partir de l'adresse de l'expéditeur, ou le domaine (ex. : wanadoo.fr). Tous les messages reçus seront transférés dans la boite des messages supprimés. Procéder comme suit : menu Outils < Règles des messages < Liste des expéditeurs bloqués. Servir la fenêtre qui s'affiche puis OK. Pour supprimer le blocage, sélectionner l'adresse puis bouton Supprimer.

    Pour faire bloquer par le fournisseur d'accès les messages publicitaires non sollicités, lui envoyer un e-mail sur : abuse@[nom de domaine] avec copie du message indésirable en pièce jointe.

    Pour gèrer ses messages à partir d'un autre ordinateur :
    Cette procédure est utile pour envoyer ou recevoir temporairement du courrier à partir d'un autre ordinateur.
    Lancer Outlook Express
    .
    Menu : Outils > Comptes > onglet Courrier
    Clic sur bouton Ajouter > Courrier
    Indiquer le nom du compte puis <Suivant> puis l'adresse e-mail puis <Suivant>.
    Préciser les serveurs de courrier, par exemple :
    - entrant : pop.wanadoo.fr
    - sortant : smtp.wanadoo.fr, puis <Suivant>
    Taper l'identifiant de messagerie et le mot de passe de messagerie tels qu'indiqués sur le formulaire d'inscription qu'il faut avoir avec soi. Cliquer sur le bouton : Terminer.
    Remarque : les messages lus sur un autre ordinateur ne seront plus disponibles sur l'ordinateur habituel. Il faut donc le cas échéant les imprimer, les enregistrer sur disquette ou CD ou les trancfèrer sur une autre boite de messagerie (si l'on en dispose).

    Note importante : ne jamais ouvrir un fichier joint à un message si l'expéditeur n'est pas connu (risque d'introduction de virus ; voir fiche pratique : Les virus informatiques).

    6- Organisation du logiciel de messagerie

    La barre d'outils

    Si la barre d'outils n'apparaît pas : menu Affichage > Disposition. Cocher l'élément : Barre d'outils puis Appliquer et OK (idem pour la liste des dossiers…).

    Pour personnaliser la barre d'outils : menu Affichage < Disposition. Clic sur le bouton : Personnaliser la boite d'outils. La fenêtre de personnalisation permet par déplacement des éléments et des séparateurs de modifier à son gré l'organisation de la barre.

    La barre d'outils de mise en forme des messages

    Si la barre d'outils de mise en forme des messages n'apparaît pas : menu Affichage de la fenêtre Nouveau message < Barre d'outils < Cocher : Barre d'outils de mise en forme.

    La compression des messages et la suppression des messages inutiles

    Afin de diminuer l'espace occupé sur le disque, il faut de temps à autre compacter les messages : menu Fichier < Dossiers < Compacter [un dossier] ou compacter tous les dossiers.

    7- Classement des messages reçus

    Les messages reçus peuvent être distribués dans différents dossiers suivant leur origine (famille, amis, relations…). Pour cela, il convient de créer de nouveaux dossiers de réception. Procéder comme suit : menu Fichier < Dossier < Nouveau. Donner un nom au nouveau dossier et le positionner par exemple dans la boite de réception.

    Il convient ensuite de définir les règles d'orientation des messages : menu Outils < Règles de messages < Courrier < onglet Règles de courrier < bouton Nouveau. Sélectionner la règle. Par exemple : Pour orienter les messages venant de la famille vers le dossier Famille, cocher "Lorsque la ligne De contient des personnes" ainsi que "Le déplacer vers le dossier spécifié". Puis cliquer sur "contient des personnes" en bleu et sélectionner les personnes souhaitées dans le carnet d'adresses puis OK ; cliquer sur "spécifié" en bleu et sélectionner le dossier Famille puis OK et OK.

    Les messages indésirables peuvent être filtrés par menu Messages > Bloquer l'expéditeur. Les futurs messages iront directement dans le dossier : Eléments supprimés. Pour annuler cette opération : menu Outils > Règles de message > liste des expéditeurs bloqués puis supprimer l'expéditeur de votre liste noire.

    Les messages peuvent être transférés (ou copiés) d'un dossier à l'autre. Par exemple : pour transférer (ou copier) un message du dossier Messages supprimés au dossier Boite de réception, sélectionner le dossier Messages supprimés puis le message à transférer (ou copier).

    Menu Edition < Déplacer (ou copier) vers un dossier. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner le dossier de destination (s'il n'est pas visible, cliquer sur les signes + à gauche des icônes) puis OK.

    8- Sauvegarde des messages et du carnet d'adresses

    Remarque importante : Pour une plus grance sécurité, tous les dossiers de sauvegarde doivent être copiés "in fine" sur des supports externes au poste de travail (CD ou DVD ou disque dur externe ou clé USB).

    Pour sauvegarder les messages :

    1/ Sur Outlook Express, éliminer les messages inutiles.

    2/ Menu Fichier < Dossiers < Compacter.

    3/ Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
      Sous l'onglet Maintenance, cliquez sur Dossier de stockage.
      Sélectionner l'emplacement du dossier, puis appuyez sur CTRL+C pour copier l'emplacement.
      Cliquez à deux reprises sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.
      Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
      Dans la zone Ouvrir, appuyez sur CTRL+V, puis cliquez sur OK.
      Dans le menu Edition, cliquez sur Sélectionner tout.
      Dans le menu Edition, cliquez sur Copier, puis fermez la fenêtre.
      Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de votre Bureau, cliquez sur Nouveau, puis sur Dossier.
      Tapez Sauvegarde courrier comme nom du dossier, puis appuyez sur ENTRÉE.
      Double-cliquez sur le dossier Sauvegarde courrier pour l'ouvrir.
      Dans le menu Edition, cliquez sur Coller.
      Fermez la fenêtre : Sauvegarde courrier

    Nota : il est possible de garder une copie (fichier portant l’extension .eml) d’un message important sur un répertoire du disque dur - le bureau par exemple - ou sur disquette en le sélectionnant puis : menu Fichier ® Enregistrer sur…

    Pour sauvegarder le carnet d’adresses

    Clic sur l’icône " Adresses ". Puis menu Fichier < Exporter < Carnet d'adresses (Wab). Sélectionner le dossier de sauvegarde (cela peut être une disquette). Donner un nom au fichier de sauvegarde puis : Enregistrer. En cas de problème, il suffira d'importer ce fichier de sauvegarde.

    Retour Accueil

      Retour liste

    Retour Ateliers