Retour Accueil |
Edition du 8 novembre 2002
MAINTENANCE DU DISQUE DUR
1- IDENTIFICATION DE LA PLACE DISPONIBLE
Double clic sur l'icône "Poste de travail du bureau puis clic droit sur la lettre représentant le disque dur (lettre C ou D en général) et choisir "Propriétés". La fenêtre qui apparaît indique l'espace disponible sur le disque dur.
2- SUPPRESSION DES FICHIERS INUTILES
Ces fichiers encombrent inutilement le disque dur en occupant quelques Mo.
2 - 1 - EFFACEMENT DES FICHIERS TEMPORAIRES
1 - Rechercher ces fichiers par : clic sur Démarrer ® Rechercher ® Fichiers ou dossiers. Vérifier dans la fenêtre que le champ : Rechercher dans indique le disque dur sinon modifier par menu déroulant.
Dans le champ : Nommé : taper : _*.* ; *.bak ; *.tmp ; *.dir ; *.wbk (Il est aussi possible de fractionner en tapant chaque recherche séparément, à savoir : _*.* *.bak *.tmp *.dir *.wbk... ) puis cliquer sur : "Rechercher maintenant" .
Lorsque la recherche est terminée, un clic dans la zone des fichiers trouvés puis appui simultané sur les touches <Ctrl> et <A> pour tout sélectionner et sur la touche <Supp> [ou <Del> pour tout supprimer.]
Les fichiers de sauvegarde crées par la fonction de sauvegarde automatique de Word et portant le même nom de fichier que l'original sont sur le répertoire : c:\Windows\Recent
2 - Certains fichiers, de type File0001.chk, File002.chk sont crées par les outils de vérification du disque dur : ils servent à enregistrer les chaînes de données perdues dites "orphelines". Les rechercher comme ci-dessus avec *.chk et les supprimer ou les placer par précaution dans un dossier d'attente à supprimer régulièrement.
NOTA : sous Windows 98, il est également possible dutiliser le programme de nettoyage du disque (programmes/accessoires/outils système)
2 - 2 - SUPPRESSION DES POLICES INUTILES
L'ensemble des police est chargé au démarrage de Windows. Ne laisser dans le répertoire C:\Windows\Fonts" couramment utilisées afin d'accélérer le démarrage de Windows. Les autres polices peuvent être transférées sur disquettes (ou tout autre support de sauvegarde) ou supprimées : clic sur Démarrer ® Paramètres ® Panneau de configuration ® Icône : Polices. Sélectionner une par une les polices inutiles (après essai éventuel des polices sous Word, ainsi qu'examen des tables de caractères correspondantes par : Démarrer ® Programmes ® Accessoires ® Tables de caractères), puis menu : Supprimer.
2 - 3 - SUPPRESSION DES PAGES INTERNET ENREGISTREES
Lors de la navigation sur Internet, des pages s'enregistrent dans le dossier du cache du navigateur Pour effacer ces fichiers, fermer tout d'abord le navigateur Internet s'il est actif.
Avec Microsoft Explorer 4 ou 5 ou 5.5, (dossier : C:\Windows\Temporary Internet Files). clic droit sur son icône sur le bureau et sélectionner : "Propriétés". Sous l'onglet : Général :
- dans la rubrique : Temporary Internet Files, cliquer sur le bouton : "Supprimer les fichiers", cocher la case "Effacer le contenu " et OK. A effectuer seulement si la place manque sur le disque dur.
- dans la rubrique : Historique, clic sur le bouton "Effacer l'historique" puis OK.
Il est également possible de diminuer le nombre de jours de conservation des pages.
2- 4 - INVENTAIRE DES FICHIERS VOLUMINEUX
Repérer ces fichiers par clic sur Démarrer ® Rechercher ® Fichiers ou dossiers.
Sous l'onglet Nom et emplacement, dans le champ : Nommé, taper selon le cas :
*.bmp ; *.jpg pour les fichiers images
*.wav ; *.mp3 pour les fichiers sons
*.avi ; *.mpg pour les fichiers vidéo
Sous l'onglet : Avancées, indiquer la taille minimale, par exemple : au moins 200Ko
Puis clic sur le bouton : Rechercher maintenant.
Supprimer les fichiers qui vous paraissent non utiles ou qui font double emploi.
Localiser les fichiers d'aide non indispensables et très volumineux tel que l'aide du tableur Excel (C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Xlmain8.hlp). Il sera toujours possible de les restaurer en cas de besoin à partir du CD d'installation.
Vider la corbeille régulièrement.
2 - 5 - SUPPRESSION DES MESSAGES INUTILES E-MAIL ET FAX
Supprimer tous les messages ne justifiant pas leur conservation.
Ne pas oublier que les messages e-mail supprimés se trouvent encore dans la boite des messages supprimés : il faut donc les supprimer une seconde fois pour qu'ils soient totalement éliminés (pour cela sélectionner le premier message de la liste puis le dernier en maintenant la touche Majuscules enfoncée, puis clic sur icône Supprimer).
2 - 6 - SUPPRESSION DES PROGRAMMES DEVENUS INUTILES
Certains programmes (versions d'évaluation de logiciels, installations de CD-Rom de jeux ou autres) devenus inutiles doivent être désinstallés :
1/Clic sur Démarrer ® Paramètres ® Panneau de configuration ® Ajout/Suppression de Programmes. Onglet : Installer/ Désinstaller. Sélectionner dans la liste les programmes devenus réellement inutiles puis clic sur le bouton : Ajouter/Supprimer ® Appliquer et OK.
2/Clic droit sur bouton Démarrer ® Ouvrir. Double clic sur Programmes. Sélectionner le dossier du logiciel supprimé. Appuyer sur <Suppr> ou <Delete> puis OK.
NOTA : ces procédures de suppriment pas tous les fichiers installés par le programme ; il faut disposer d'un logiciel spécialisé tel que Norton System Works ) ou intervenir sur la base de registres.
2- 7 - EFFACEMENT DU CONTENU DU MENU DEMARRER
Le dossier du menu Démarrer rassemble les derniers documents Windows appelés. Pour l'effacer, clic sur Démarrer ® Paramètres ® Barre des tâches. Onglet : Programmes du menu Démarrer. Dans la zone Menu Documents, clic sur Effacer et OK.
3 - VERIFICATION DE LA PARTITION DU DISQUE DUR
Double clic sur l'icône Poste de travail du bureau. Clic droit sur la lettre représentant votre disque dur.(en général C ou D) puis onglet Général. Le système de fichier est indiqué. Si la partition du disque dur est FAT 16, il est possible de la convertir en FAT32 afin de gagner de la place si la version de votre système d'exploitation est au moins Windows 95 - OSR2 (consulter votre revendeur):
Clic sur Démarrer ® Programmes ® Accessoires ® Outils système ® Conversion du lecteur en FAT 32, et suivre les indications.
4 - LES OPERATIONS DE MAINTENANCE
4 - 1 - GENERALITES
Les opérations de maintenance du disque dur doivent être effectuées le plus souvent possible et au minimum une fois par mois.
NOTA : Pendant la vérification du disque dur par ScanDisk et la réparation éventuelle des secteurs endommagés ainsi que pendant l'opération de défragmentation, des messages peuvent signaler le démarrage intempestif de programmes, ce démarrage gênant le déroulement normal de l'opération..
Fermer tous les programmes en cours (sauf "Explorer" et "Systray") en tapant simultanément : <Ctrl>, <Alt> et <Suppr>[ou <Delete>] et : Fin de tâche.
Désactiver l'écran de veille : cliquer sur Démarrer ® Paramètres ® Panneau de configuration. Double clic sur Affichage puis onglet Ecran de veille. Dans le menu déroulant "Ecran de veille", choisir (aucun). Puis Appliquer et OK.
Sous Windows 98, les opérations de maintenance sont facilitées par l'outil de maintenance accessible par : Démarrer ® Programmes ® Accessoires ® Outils système ® Assistant de maintenance (Nettoyage du disque).
Il suffira de choisir l'une des formulations : Express ou Personnalisé ainsi que le créneau horaire d'exécution de chacune des opérations de maintenance.
Sous Windows 95, chacune des opérations suivantes peut être démarrée à partir de la fenêtre obtenue par un double clic sur l'icône Poste de travail située sur le bureau puis clic droit sur la lettre représentant le disque dur (C ou D en général) et sélectionner : Propriétés puis l'onglet Outils. Cette fenêtre précise l'état de la maintenance du système (historique des opérations) et donne accès aux outils (vérification d'erreurs, sauvegarde, défragmentation) .
4 - 2 LA VERIFICATION DES ERREURS
Elle est effectuée à l'aide de l'outil ScanDisk. Effectuer une recherche minutieuse et une correction automatique des erreurs.
4 - 3 LA SAUVEGARDE DES DOSSIERS ET FICHIERS
Elle est effectuée à l'aide de l'outil Backup. A défaut d'autres matériels de sauvegarde, le support sera la disquette 3 ½ - 1,44 Mo. Ce type de support ne permet pas la sauvegarde automatique programmée.
Sauvegarde des fichiers du disque dur
1/Clic sur Démarrer ® Programmes ® Accessoires ® Outils système ® Backup [ou Sauvegarde : dans ce cas, utiliser l'Assistant de sauvegarde].
Dans le menu Paramètres ® Options ® onglet sauvegarde, choisir la sauvegarde incrémentielle puis OK. Ensuite cliquer sur l'onglet Sauvegarde de la fenêtre principale.
Sur la partie gauche du tableau, cliquer sur + , à gauche de l'icône du disque dur puis cliquer sur l'icône du dossier à sauvegarder ; sur la partie droite du tableau, cocher les cases qui correspondent aux dossiers et fichiers à sauvegarder. Cliquer sur Etape suivante pour sélectionner le support de destination : cliquer sur l'icône de la disquette 3 1/2 [A]. Ensuite enregistrer le jeu de fichiers sélectionné sous un nom significatif par : menu Fichier ® Enregistrer sous puis Enregistrer. Insérer une disquette formatée dans le lecteur.
2/Cliquer sur Sauvegarder. Donner un nom significatif au fichier de sauvegarde et OK.
Lors de chaque sauvegarde ultérieure, sélectionner le jeu de fichier souhaité par : menu Fichier ® Ouvrir un jeu de fichiers. Dans la fenêtre principale, clic sur : Etape suivante pour sélectionner le lecteur de disquette. Donner un nom différent du précédent au fichier de sauvegarde et OK.
NOTA : les fichiers à conserver sur la disquette sont le premier (sauvegarde complète) et le dernier (sauvegarde des fichiers modifiés). Eux seuls sont utilisés lors de la restauration.
Sauvegarde semi-automatique (Windows 95)
Il convient tout d'abord de créer un modèle (sélection des fichiers à sauvegarder) avec l'outil Backup comme pour une sauvegarde classique avec option incrémentielle (paragraphe 1 ci-dessus).
Créer ensuite un raccourci de Microsoft Backup sur le bureau et lui donner un nom significatif. Ouvrir par un clic droit les propriétés de ce raccourci ; sélectionner l'onglet Raccourci et indiquer dans le champ Cible l'exécutable suivi de l'emplacement et du nom de votre modèle (jeu de fichiers à sauvegarder). Par exemple si votre modèle est nommé : SAUV.SET et qu'il est enregistré dans : C:\Program Files\Accessoires (dossier par défaut de Microsoft Backup), il faut taper dans le champ Cible : C:\Program Files\Accessoires\SAUV.SET
Effacer tout ce qui peut apparaître dans le champ : "Démarrer en ". Puis Appliquer et OK. Désormais, en exécutant ce raccourci vous lancez automatiquement votre sauvegarde (voir NOTA dans la rubrique : Sauvegarde des fichiers).
Il est pratique de constituer 2 jeux de disquettes de sauvegarde, le premier étant destiné à la première sauvegarde (complète) et l'autre aux sauvegardes suivantes des seuls fichiers modifiés (incrémentielle). Pour un bon fonctionnement de l'opération : ne pas déplacer, renommer ou supprimer les fichiers sauvegardés.
Restauration des dossiers et fichiers du disque dur sauvegardés
Clic sur Démarrer ® Programmes ® Accessoires ® Outils système ® Backup. Cliquer sur l'onglet Restauration.
Insérer dans le lecteur la disquette où se trouve la copie de sauvegarde. Cliquer sur disquette 3 1/2 [A]. Cliquer sur le nom du fichier de sauvegarde sur la partie droite du tableau puis sur : Etape suivante.
Dans la partie gauche du tableau, cliquer sur la case en regard de chacun des dossiers à restaurer. Sélectionner les fichiers dans la partie droite de la fenêtre. Clic sur Restaurer.
4 - 4 - LA DEFRAGMENTATION DU DISQUE
Elle est effectuée à l'aide de l'outil de défragmentation de Windows.
Ne pas tenir compte du message indiquant le taux de fragmentation du disque et poursuivre l'opération.
4 - 5 - LE CONTRÔLE D'ABSENCE DE VIRUS
Ce contrôle est en principe réalisé en permanence par le logiciel anti-virus (si sa base de fichiers de signature a été mise à jour régulièrement par téléchargement).
A titre de sécurité, il est conseillé d'effectuer un contrôle supplémentaire proposé par le site Internet : housecall.antivirus.com/