Retour Accueil

  Retour liste

Retour Ateliers

Edition du 14 décembre 2002

LE GRAVEUR

A - Le graveur de CD

I - Généralités

Un graveur de CD est destiné à enregistrer - et lire - des données sur les 2 types de CD existants :

- les CD R (enregistrables) permettant un seul engegistrement (audio ou données permanantes [archives])
- les CD RW (réinscriptibles) réenregistrables environ 1 000 fois et donc destinés aux sauvegardes.

Les CD R audio ne sont utilisés que sur les graveurs de salon.

Un graveur se caractèrise par sa vitesse. Exemple : 20x/10x/40x [x représente un taux de transfert de 150Ko/sec]. . La première indication concerne la vitesse de gravure des CD - R, la seconde celle des CD - RW et la dernière la vitesse de lecture des CD lorsque le graveur est utilisé comme lecteur.

2- Programmes de gravure

Les graveurs utilisent principalement 2 types de programmes :
- l'un permet la copie de données ou de musiq
ue destinées à être lues sur n'importe quel ordinateur ou lecteur : Easy CD Créator ou Nero Burning Rom
- l'autre utlise le système UDF (Universal Disc Format) ; il a l'avantage de permettre la fonction "glisser-déposer" d'un support à un autre (disque dur vers CD ou l'inverse) ou directement d'un fichier vers l'icône du graveur sur le bureau :
Direct CD. Il nécessite des CD RW (réinscriptibles).

3 - Image disque

Les données à graver de l'original vers la copie transitent à travers une mémoire tampon. Lorsque la vitesse de lecture est insuffisante ou la vitesse de gravure trop élevée, la mémoire se trouve à court de données et sur certains types de graveurs, une erreur fait échouer irrémédiablement l'opération de copie (sur les graveurs de la dernière génération, une fonction dite Burn Proof suspend la gravure sans dommage si le tampon est vide). Il est certes possible de pallier à ce défaut en augmentant - si possible - la vitesse de lecture ou en diminuant la vitesse de gravure
Un moyen plus simple consiste à réguler le flux de données vers le graveur en créant sur le disque dur un fichier image temporaire des données à copier, en procédant comme suit.
Installer le disque à copier dans le lecteur.
Lancer le logiciel de gravure de son choix et sélectionner la fonction de création d'une image du CD sur le disque dur. Pour cela, cliquer sur le bouton Annuler si le logiciel propose de créer un CD puis :

- sur le logiciel Easy CD Creator :
Sélectionner le CD à copier sur le tableau en haut à gauche et annuler l'intervention éventuelle de l'Assistant ; les dossiers du CD sont alors détaillés dans la partie droite. Les sélectionner en surbrillance par menu Edition > Sélectionner tout [ou sélection partielle par mise en surbrillance de chacun des fichiers à copier]. Faire glisser l'ensemble [ou une partie] des fichiers ainsi sélectionnés dans la partie inférieure du tableau à droite. Puis menu Fichier > Création d'une image disque.Indiquer le répertoire sur lequel sera enregistrée l'image disque et donner un nom à l'enregistrement puis clic sur bouton Enregistrer.
Pour graver le CD, insérer un CD vierge dans le graveur, lancer le logiciel de gravure de son choix, annuler l'intervention éventuelle de l'Assistant puis sélectionner : "Créer un CD à partir d'une image disque" dans le menu adéquat du logiciel.
Ensuite sélectionner le répertoire dans lequel se trouve le fichier Image disque (extension :
.cif) et ouvrir ce fichier

- sur le logiciel Nero Burning Rom : menu Graver > Choisir le graveur. sélectionner : "Image recorder" puis OK. Votre compilation de fichiers une fois prête, clic sur le bouton Graver et sélectionner l'endroit du disque dur où sera enregistrée votre image. Cliquer sur Enregistrer pour valider. Une fois que l'image est ainsi créée, menu Graveur > Choisir le Graveur et sélectionner votre graveur. Lors de copies successives, il suffit de sélectionner l'image à partir du menu Fichier > Graver l'image et de lancer la gravure.
.


NOTA : cette procédure est également très utile pour copier plusieurs CD à partir du même enregistrement ou lorsque l'on utilise le graveur à la fois comme lecteur et comme graveur
.

4 - Copie par procédure standard

4 - 1 - Pour créer un CD lisible sur pratiquement tous les lecteurs

Procédure avec le logiciel Easy CD Creator :

Appeler le logiciel Easy CD Creator. Installer un CD vierge de type CD R dans le graveur et éventuelement le CD à copier dans le lecteur.
Un assistant guide l'opération. Lui indiquer par un clic dans la case appropriée dans la fenêtre Bienvenue si l'on désire créer un CD de données ou audio puis sélectionner le CD à copier ou les fichiers sur le disque dur. Clic sur le bouton "Ajouter maintenant" puis "Suivant". Choisir si le test doit être executé (plus long)ou non puis Terminer. La copie va être exécutée.

NOTA : il peut être utile de diminuer la vitesse d'écriture du graveur avant toute autre opération: par menu Outils > Propriétés du graveur (par exemple : 1x150ko/sec). Puis relancer le logiciel.

Procédure avec le logiciel Nero Burning Rom (en cours de rédaction)

4 - 2 - Pour créer un CD de sauvegarde temporaire des données, lisible sur votre ordinateur

Procédure avec le logiciel Direct CD :

Appeler le logiciel Direct CD. Installer un disque vierge de type CD R (enregistrable) ou de préfèrence de type CD RW (réinscriptible) dans le graveur et suivre la procédure indiquée.
Ce CD pourra échanger des fichiers par la fonction "glisser - déplacer" avec le disque dur ou un autre CD.
Attention : les fichiers installés ainsi sur un CD - R sont effaçables mais l'espace utilisé par les enregistrements correspondants est perdu.

Un CD - RW doit être formaté soit avant usage, soit en cours d'utilisation (formatage en tache de fond). Le formatage utilise environ 100Mo, donc la capacité résultante utile d'un disque RW est un peu supérieure à 500Mo.

Sauvegarde des programmes

1 - Si le programme a été téléchargé, sauvegarder son icône à partir du dossier des fichiers téléchargés. En cas de problème sur le disque dur ("plantage du système"), il suffit alors de copier l'icône et de lancer l'installation du programme.

2 - Si le programme est un dossier du disque dur :

B- Le graveur de DVD

I - Généralités

Un graveur de DVD est utilisé pour enregistrer des données sur les différents types de supports DVD ou pour lire certains supports DVD et CD. Il est encore coûteux à l'achat : entre 700 et 1000 € en moyenne.

Il existe actuellement plusieurs types de supports DVD :
- les DVD Rom, de capacité de 2,6 à 9,4 Go
- les DVD-Ram, les DVD-R enregistrables 1 fois, les DVD-RW réinscriptible jusqu'à 1000 fois ainsi que les DVD + RW. Ces disques sont de capacité 4,7 Go.

Les disques vierges sont commercialisés entre 15 et
45 euros (100 à 350 F) suivant le modèle de graveur.
Les disques gravés par les différents types de matériel sont souvent incompatibles entre eux.

Les graveurs de DVD peuvent également lire - et non graver - les DVD Vidéo et les DVD Rom pré-enregistrés commercialisés.

2- Un matériel concurrent

Si les graveurs de DVD sont appelés à remplacer à terme les magnétoscopes à cassettes, le magnétoscope à disque dur qui peut enregistrer jusqu'à 10 films se présente comme un concurrent sérieux. D'autant que, comme le DVD, il permet la lecture avec pauses ou en décalé par rapport à l'enregistrement, qui s'effectue indépendamment.

3- Conclusion provisoire

Tant que les graveurs de DVD ne sont pas normalisés, et compte-tenu de leur prix élevé ainsi que du prix des supports vierges, il semble préfèrable de différer l'achat.
Par ailleurs il faut noter que le graveur dit "de salon" est plus adapté à la lecture donc au raccordement au téléviseur afin de profiter des qualités de l'écran de télévision. Le graveur de l'ordinateur permet de son côté de télécharger des films sur Internet . Un dilemme qu'il faudra bien résoudre !

Retour Accueil

  Retour liste

Retour Ateliers

.