Centre Universitaire du Temps Libre de Maintenon et sa Région

~~ Recherche locale ~~

Retour Accueil  

Retour Ateliers

Animatrice : Mlle SAUZEAU

Le livre sur l'histoire locale de Maintenon ...(clic ICI pour voir des extraits)

Maintenon - mémoires croisées d'hier et d'aujourd'hui

ouvrage réalisé par le Groupe de Recherche Locale, est à la disposition des souscripteurs au bureau du CUTL - 1 rue du Pont Rouge - aux permanences du mardi et du jeudi de 10h à 12h.
Il est par ailleurs disponible au prix de 190F aux permanences, en librairie :
maisons de presse de Maintenon, Gallardon, Epernon et Nogent le Roi, ainsi qu'à la librairie du château de Maintenon..

LA MEMOIRE

La mémoire, cet élément parfaitement abstrait et immatériel sans lequel nous ne saurions vivre pleinement, sert de fil conducteur et donne toute la matière à l’ouvrage récemment publié par le CUTL : " MAINTENON mémoires croisées... d’hier et d’aujourd’hui ".

Mémoire des anciens qui ont su, avant qu’il ne soit trop tard, transmettre leur précieux savoir. Mémoire des textes administratifs soigneusement calligraphiés et conservés, exhumés par des chercheurs obstinés. Mémoires des images figeant le temps pour nous permettre de le mesurer. Toutes ces marques d’un passé lointain ou plus récent sont ordonnées en thèmes par les auteurs, que nous suivons dans un parcours varié et vivant ou la grande et la petite histoire cohabitent heureusement.

Par un bond dix siècles en arrière on est parmi les seigneurs féodaux qui établirent les bases de la cité. On parcourt le temps, de seigneurie en baronnie puis en marquisat au gré des successions, des legs et des dons, cötoyant les notables, les chevaliers et les rois.

On relève " Les marques des guerres de la Révolution à nos jours " dont certaines sont encore biens présentes. On s’étonne avec fierté de retrouver chez nous, presque familiers, des " .. personnages célèbres " qui ont fait l’histoire de la France et ont laissés leurs noms à nos rues et à nos écoles. On découvre beaucoup de ce que l’on croyait savoir sur notre Madame de ... et sur son château.

Les auteurs nous font arpenter " Le bourg et ses hameaux au fil des rues ", ruelles et chemins, en en dressant une toponymie instructive. Puis c’est " Au fil de l’eau " que nous entraînent nos guides pour nous apprendre que Maintenon est une ville d’eaux. L’Eure bien sûr, la Voise et le Guéreau, nous connaissons. Mais savez vous que la Marolle et le Potencourt coulent à nos pieds ?

Une large place est faite " Au service du public " évoquant les liens vieux de cent quarante ans unissant la ville et le chemin de fer, l’histoire de la poste de Louis XI à nos jours, celle du centre de secours créé en 1816.

" A l’ombre du clocher " fait défiler la longue histoire des églises et des chapelles qui ont accueilli le culte au cours des siècles et dont l’une d’elles était dédiée à Saint Mamert patron de la...colique !

" De la maison rouge aux halles " et " Des halles au trésor public ", deux chapitres qui retracent la destinée de ces bâtiments qui hébergèrent indifféremment durant deux siècles et demi l’hôpital, la mairie, la justice de paix, la gendarmerie et donc la prison. Jusqu’au trésor public aujourd’hui richement logé, comme il se doit, dans le bâtiment des halles privant ainsi Maintenon d’une vitrine de premier plan qui abritait il y a peu son syndicat d’initiatives.

La vie scolaire est largement évoquée ou l’on apprend que l’asile désignait l’école maternelle.

" La vie rurale " nous ramène à nos origines terriennes, vignes et vignerons, qui l’eu cru eurent droit de cité à Maintenon.

" Commerce et artisanat " nous présente la forte implantation en centre ville de ces activités autrefois tout comme elle l’est aujourd’hui, et l’on se plaît à reconnaître au hasard des photos d’époque, des enseignes qui nous sont toujours familières.

" Vivre ensemble " et " Demandez le programme " évoquent la richesse et la force de la vie associative sportive et culturelle qui a toujours su réunir les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes dans l’effort physique ou dans l’exercice de leur art, rencontres ponctuées par ces fêtes fraternelles tant prisées, pour que tout finisse toujours par des chansons.

Voilà survolé cet ouvrage qui, en deux cent trente pages, nous fait découvrir la ville ou nous vivons. Que nous en soyons natif ou résidant plus ou moins ancien.

 

~~~~