Retour Accueil |
Edition du 2 février 2002
LES VIRUS INFORMATIQUES
I - Généralités
Les virus informatiques sont des petits programmes destinés à altèrer les systèmes informatiques des particuliers et des entreprises, voire transmettre à autrui des données confidentielles, par jeu ou par intention malfaisante.
2 - Les attaques les plus fréquentes
- par la
messagerie sur Internet : le virus se propage
par les fichiers joints (ou fichiers attachés), au moment de
leur ouverture.
. Ces fichiers ont souvent pour
extension : .com, .bat, .vbs, .scr, .doc, .xls, .js ou .exe mais aussi
quelquefois une double extension, de la forme xxx.gif.exe. Il
est donc impératif de visualiser ces 2 extensions par : Poste de
travail > Panneau de configuration et dans le menu de cette
fenêtre : Affichage > Options > onglet Affichage.. Décocher
: Masquer les extensions MS-Dos.
Certains virus se substituent à l'expéditeur en titre pour
transmettre des fragments de texte extraits du disque dur, incohérents
ou sans intérêt pour le destinataire, aux différents
correspondants figurant dans le carnet d'adresse. Pour éviter
que des messages soient envoyés à votre insu à vos
correspondants, il est recommandé de créer un nouveau contact
sur votre carnet d'adresses au nom de 0000 (quatre zéros) sans y inscrire d'adresse e-mail et
sans autre détail. Ce nouveau contact
s'installera en premier sur votre liste. Si un virus tente de
faire parvenir un message à tous les contacts de votre liste, il
commencera par essayer de l'envoyer à votre premier contact (0000)
mais puisque ce dernier ne contient pas d'adresse, votre
ordinateur réagira automatiquement en faisant une "erreur"
et le virus s'arrêtera, sans avoir contaminé qui que ce soit
d'autre.
En cas de doute, ne pas ouvrir les fichiers joints et détruire
le message incriminé successivement dans la boite de réception et
dans le dossier des messages supprimés. Il vaut mieux
le cas échéant redemander à l'expéditeur de renvoyer le
message après que ce dernier se soit assuré qu'il ne contient
pas de virus. De plus, éviter d'ouvrir des pièces jointes
lorsque l'expéditeur n'est pas connu.
Il est également possible de copier le fichier incriminé sur le
disque dur ou sur disquette et de demander à l'anti-virus de
l'analyser.
- par une disquette ou un CD : avant de lire ces supports, lancer l'antivirus en spécifiant le domaine de vérification : disque A ou D...
- lors d'un téléchargement de fichier : n'utiliser que des sites de téléchargement connus et réputés.
3 - Que faire lors de l'attaque d'un virus ?
Lorsque l'antivirus a détecté un
virus, il indique généralement son nom. Consulter alors les
sites Internet :
www.antivirus.com (en anglais), ou www.sophos.fr/virusinfo (en français) qui précisent la marche à
suivre selon le virus détecté. Un programme de désinfection
tel que "The Cleaner", est disponible sur www.moosoft.com . Il est également possible de consulter
par e-mail virus-doctor@trendmicro.com ou de poser des questions aux internautes
par l'intermédiaire des groupes de discussion tel que fr.com.securite.virus
(voir
fiche pratique : les espaces de discussion).
Il est possible de vérifier s'il s'agit d'un canular, - à faire
surtout si le message n'est pas accompagné d'un lien hypertexte
vers un site prouvant sa véracité - en consultant le site en
français : www.hoaxbuster.com
Si des fichiers ont été détruits, il est possible de
reconfigurer partiellement le système d'exploitation avec le CD
fourni à cet effet (Master CD ou CD Windows 95/98) à condition
que le lecteur de CD ou le graveur reste opérationnel.
Sinon une reconfiguration totale du système devient nécessaire
suivant les consignes données par le fournisseur. Tous les
fichiers et logiciels installés depuis la mise en service seront
détruits. D'où la nécessité de disposer d'une procédure de
sauvegarde performante (voir paragraphe suivant)..
4 - Mesures de protection préalable contre les virus
4 - 1 - les antivirus
Il est indispensable de disposer d'un
logiciel anti-virus en service permanent.
Les logiciels antivirus doivent être actualisés par téléchargement
des fichiers de définition de virus tous les 8 à 15 jours (sur
NORTON, cliquer sur l'icône LiveUpdate : sélectionner Internet
puis Suivant pour lancer la connexion) ou par programmation en
activant la mise à jour automatique à dates régulières.
Le prestataire de services Wanadoo propose le logiciel "Securitoo",
assez coûteux mais qui a la propriété de se réactualiser à
chaque connexion ( www.wanadoo.fr/go/securitoo1 ).
Il est possible d'être alerté par e-mail lors de l'apparition
de nouveaux virus, par les site : www.antivirus.com ou www.sophos.fr/virusinfo
.
4 - 2 - les "pare-feu"
Le "pare-feu" ou firewall est un logiciel permettant de filtrer les communications, tel que ZoneAlarm, disponible sur www.zonelabs.com . Des infos complémentaires sur le site : www.multimania.com/ftci/firewall/
4 - 3- les sauvegardes
Les sauvegardes sont nécessaires pour protéger
les fichiers créés et les logiciels installés après la mise
en service de l'ordinateur ; en effet ils seront perdus en cas de
reconfiguration complète du système.
Les sauvegardes peuvent s'effectuer :
- sur disquettes : la capacité d'une disquette étant de 1,4 Mo, il est illusoire de penser pouvoir sauvegarder des grands fichiers et a fortiori des logiciels sur ce type de support. Toutefois une disquette est très utile pour sauvegarder le carnet d'adresses de Outlook Express 5 : un clic sur le carnet d'adresses puis menu : Fichier > Exporter > Exporter le carnet d'adresses WAB. Indiquer la disquette (A) comme répertoire de destination puis OK. Même procédure pour Importer le carnet d'adresses.
- sur CD : il faut disposer d'un graveur. Les CD réinscriptibles (RW) sont les plus appropriés pour la sauvegarde.
- sur un site personnel : créer un site personnel (gratuit) et y transfèrer les répertoires à sauvegarder (à concurrence de 100 Mo sur Wanadoo). Le logiciel FTPXpert, entre autres, permet une mise à jour et une récupèration faciles de ces répertoires.
Retour Accueil |