Retour Accueil

  Retour liste

Retour Ateliers

Edition du 23 novembre 2006

LE TELECHARGEMENT

I - Généralités

Sur Internet, il est possible sur de nombreux sites de télécharger des logiciels, des mini-logiciels spécifiques qui viennent s’intégrer dans le navigateur (pour regarder des vidéos, des animations ou lire certains textes), des images, des sons…et même un site Internet, partiellement ou entièrement (www.telecharger.com, www.download.com ; www.shareware.com et de nombreux autres sites)

TYPES DE FICHIERS TELECHARGEABLES :

FREEWARE : fichiers libres, sans redevance

SHAREWARE : test gratuit pendant une période déterminée puis nécessité juridique de s'acquitter d'une redevance modique pour acquérir la version complète ou parfois pour continuer l'utilisation.

PETITS FICHIERS de musique, de paroles et d'images : choisir les fichiers libres de droits (attention aux droits d'auteurs !)

VERSION COMMERCIALE des logiciels : à télécharger après paiement. Il existe des versions d'évaluation ou de démonstration, ainsi que des mises à jour gratuites, à télécharger à partir du site de l'éditeur.

 AUTRES CARACTERISTIQUES :

En général, le serveur indique les informations suivantes :

De nombreux fichiers téléchargeables (de type *.zip en général) compactés afin de diminuer le temps de connexion téléphonique, nécessitent la disposition d'un logiciel de décompression. Notre premier exemple sera donc le téléchargement du logiciel de décompression WinZip, s'il n'est pas en votre possession

D'autres fichiers (de type *.exe), quoique généralement compactés, sont dits autoextractibles ou autoexécutables. Il suffit d'un double clic pour les exécuter.

Enfin, de petits fichiers de sons et d'images (de types .gif, .jpg,. bmp…) sont téléchargés directement dans le dossier indiqué.

2 - Exemple de téléchargement sous Wanadoo du logiciel WinZip de décompression des fichiers de type "zip"

Sur l'écran d'accueil de Wanadoo, par exemple,clic sur la rubrique Logithèque dans le bandeau de gauche.,

Dans la liste proposée, sélectionner le logiciel "WinZip10" en français (payant) et suivre les directives de téléchargement

Dans la fenêtre : Téléchargement de fichier, pointer : Enregistrer le fichier sur le disque puis OK. Noter le nom du fichier et le nom du répertoire proposé pour l'enregistrement, en général C:/Program Files/Wanadoo/Fichiers Téléchargés ou C:/Windows/Temporary Internet Files [ce répertoire peut en général être changé selon convenance].

A la fin du téléchargement, se déconnecter éventuellement d'Internet.

Rechercher le fichier dans le répertoire indiqué. Double clic sur ce fichier. Suivre les directives d'installation [changer éventuellement le répertoire définitif de ce logiciel]. Terminer. Le logiciel est installé et servira à décompacter les logiciels *.zip.

3 - Exemple de téléchargement sous Wanadoo d'un logiciel compacté

Sur l'écran d'accueil de Wanadoo, par exemple, clic sur la rubrique Logithèque dans le bandeau de gauche (ou sur le site www.telecharger.com).

Dans la liste proposée, sélectionner un logiciel .

Clic sur Téléchargez.

Dans la fenêtre : Téléchargement de fichier, pointer : Enregistrer le fichier sur le disque puis OK. Noter le nom du fichier et le nom du répertoire proposé pour l'enregistrement sur le disque dur, en général : C:/Program Files/Wanadoo/Fichiers Téléchargés [ce répertoire peut être changé selon convenance].

A la fin du téléchargement, se déconnecter éventuellement d'Internet.

Rechercher le fichier dans le répertoire indiqué. Double clic sur ce fichier pour appeler le logiciel de décompression. Dans la fenêtre WinZip, menu : Actions ® Extraire. Modifier éventuellement le répertoire de destination proposé puis clic sur bouton Extraire.

Il reste alors à procéder à l'installation du logiciel téléchargé.

4 - Particularités de téléchargement d'un logiciel autodécompactable (de type *.exe)

Si a été sélectionné un logiciel autodécompactable de type *.exe (voir description du logiciel), la procédure générale est celle décrite au paragraphe 2.

5 - Téléchargement des cliparts, cliparts animés, clip-images et fichiers sonores

Ces fichiers, généralement de petite taille, permettent d'agrémenter les e-mails et les pages personnelles sur le Web. De nombreux serveurs les proposent en version "free" ou payante.

Pour les clips et images, rechercher le fichier souhaité puis clic droit et sélectionner : "Copier l'image sous…" et indiquer le nom de votre dossier pour le téléchargement.

Pour les fichiers sonores, suivre les directives du serveur.

6 - Logiciels en version commerciale

Certains logiciels commerciaux peuvent être achetés sur les sites Internet.

Le règlement est effectué en paiement sécurisé. La facture est transmise par e-mail ainsi que le code d'accès au téléchargement et éventuellement la clé de décryptage. La facture précise également le numéro du certificat et la date de début de la garantie.

Le téléchargement peut être effectué pendant une période prédéterminée, une semaine par exemple.

6 - Télécharger un site Internet

Il est économique de télécharger un site Internet en totalité (attention à ne pas surcharger le disque dur !) ou en partie, ce qui permet de le consulter hors connexion téléphonique.

Un logiciel spécialisé de "capture de sites" téléchargeable sur : www.telecharger.com est indispensable.