Edition du 16 février 2002
LES PAGES PERSONNELLES SUR INTERNET
Qu'est qu'une page personnelle ?
Chacun des différents prestataires sur Internet propose gratuitement avec l'abonnement un espace
sur son serveur (100Mo chez Wanadoo) pour la création de pages personnelles dites "pages perso", afin que puisse s'exprimer l'esprit créatif de chacun. Ces pages regroupées en un site Web et disposant d'une adresse URL spécifique seront accessibles par n'importe lequel des internautes du monde entier, quel que soit le fournisseur d'accès qu'il a choisi.
Que mettre dans les "pages perso" ?
La seule limitation est le respect des règles de bienséance et des lois communes à toutes les publications (essentiellement respect des droits d'auteur et interdiction des documents à caractère pornographique, ainsi que la mention des liens hypertexte qui conduisent à d'autres documents de cette nature). Le commerce est interdit sur ce type de pages.
Vos pages, protégées par un mot de passe, ne seront modifiables que par leur auteur.
La création des "pages perso"
En principe, la composition de pages personnelles suppose la connaissance du langage HTML. Toutefois, pour une première approche, le logiciel Microsoft FrontPage Express gratuit et présent sur certaines versions de Windows est suffisant. Il permet de composer et d'enregistrer des pages au format HTML (HyperTexte Markup Language). [Il peut être complété le cas échéant par le logiciel Home Page 2.0 à télécharger gratuitement sur Wanadoo ou disponible sur le CD CUTL3].
Documentation
La documentation sur la création d'un site est abondante. Si besoin est, nous retiendrons le livre "Créer votre site Web" de Micro Applications et le didacticiel animé téléchargeable de Wanadoo disponible à la rubrique "Pages perso". Si votre fournisseur d'accès n'est pas Wanadoo, procéder comme suit pour y accéder :
Clic sur Démarrer > Exécuter > taper :
www.wanadoo.fr puis OK.Plan du site :
Tout d'abord, il faut prévoir sur le papier l'architecture des pages : titres, textes et images (de type Gif pour les logos et Jpeg pour les photos) ainsi que les liens qui les unissent : liens hypertextes internes et liens externes vers la messagerie et les sites Internet. Les liens hypertextes se présentent sous forme d'éléments de textes ou d'images ou de logos (flèches par exemple) permettant par simple clic "d'aller voir" une autre page du site ou un autre site Web.
Tous les fichiers de votre site seront rassemblés dans un dossier unique (lui donner un nom). Pour un site de dimensions modestes, l'architecture de ce dossier sera par exemple la suivante :
|
Dossier : X [nom de votre répertoire principalSous-dossier : images.htm Sous-dossier : photos.htm Sous-dossier : sons.htm Sous-dossier : animations.htm Page d'accueil : index.htm Page : xx.htm Page : yy.htm Etc... |
Nota :
La page d'accès au site (page d'accueil) doit porter le nom de : index.htm ou index.html. Par ailleurs, certains serveurs (type UNIX) différenciant les minuscules et les majuscules, il est prudent de n'utiliser que des minuscules dans les noms de fichier.
Composition des pages
Installer pour plus de commodité un raccourci de FrontPage Express sur le bureau puis lancer le logiciel (le fichier d'aide Fpxpres.chm dont l'icône est un point d'interrogation se trouve dans le répertoire Bin du logiciel. Il est intéressant d'en créer un raccourci sur le bureau)
Pour créer une page : Fichier
® Nouveau et choisir dans la fenêtre Nouvelle page : Page normale, puis OK.Puis menu : Fichier
® Propriétés de la pageOnglet : Général
Donner un titre explicite à votre page, par exemple : L'atelier d'art floral
Pour définir un fond sonore, renouvelé x fois ou continu, préciser le nom d'un fichier Midi (avec l'extension .mid ou
.rmi) et cocher les options [utiliser éventuellement la fonction de recherche de Windows : Démarrer ® Rechercher ® Fichiers… Nommés : *.mid ou *.rmi, ou télécharger des fichiers Midi sur Internet( www.prs.net/midi.html )].Onglet : Arrière-plan
Préciser la couleur, ou l'image Gif d'arrière-plan, à télécharger éventuellement sur Internet, puis OK.
A ce niveau, il faut enregistrer la page par le menu : Fichier
® Enregistrer sous… Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur : Comme fichier. Donner un nom de fichier de la forme : x.htm (exemple : floral.htm) en minuscules et l'enregistrer en recherchant (et dans) le répertoire de votre site.Pour composer facilement la page, il faut la diviser en tableaux avec la fonction Tableau proposée par le menu. Les tableaux, les cellules, les images et les textes peuvent être formatés par un clic droit à l'endroit voulu. Chaque cellule d'un tableau peut contenir soit un texte tapé directement ou inséré à partir d'un document créé sous Word et enregistré en HTML, soit une image ou une photo au format Jpg ou une icône en Gif ou Gif animé. De nombreuses images peuvent être téléchargées sur Internet, sur des sites tels que :
www.barrysclipart.com ou www.arttoday.com
ou sur des CD spécialisés du commerce ou tout simplement en les puisant dans les fichiers d'images des sites existants ou récupérés par la fonction "copier/coller"(attention toutefois aux copyrights).
Pour les textes, choisir une police standard lisible par tous telle que l'Arial, le courrier News ou le Times New Roman ; la hauteur des caractères est définie par les outils grand A et petit A et leur couleur par l'outil "couleurs du texte" de la barre d'outils. Pour éviter la création d'une ligne blanche entre 2 lignes de texte : touches <Maj> + <Entrée>. Les intervalles en début de ligne ou à l'intérieur du texte sont obtenus par l'insertion d'une image invisible dite "mini_trans" de longueur variable. Plusieurs de ces images doivent figurer dans le sous-dossier image du site. Par ailleurs, en HTML, la justification n'est pas possible en fin de ligne.
Les fichiers d'images doivent être limités en taille sous peine de retarder leur lecture.
Création des liens entre les pages :
Les différentes pages du site doivent être raccordées entre elles par des liens dits "liens hypertextes". Lors de l'accès à votre site, le serveur affichera la page d'accueil - "index.htm" - et à partir de cette page pourront être consultées toutes les pages du site. Des liens permettront également de circuler d'une page à l'autre.Si une page n'a pas de lien, elle sera invisible sur le site.
Pour créer un lien entre 2 pages, il faut insérer sur chaque page des informations du type : "Page d'accueil", "Page suivante", "Page précédente", etc… sous forme de texte, d'icônes… Sauvegarder puis ouvrir les 2 pages par : Fichier ® Ouvrir, dans le dossier principal du site.
Mettre une à une en surbrillance ces informations et menu : Insertion ® Lien.
Dans la fenêtre : Créer un lien, onglet : Ouverture des pages, cliquer sur la page vers laquelle vise le lien. Sauvegarder. Renouveler l'opération de page à page jusqu'à constituer un réseau de liens, suivant le schéma défini précédemment, dans l'ordre souhaité, entre les pages.
Fermer le logiciel.
Diaporama
La présentation des photographies est facilitée par l'utilisation du logiciel gratuit : HTML Image Index. Ce logiciel permet la fabrication et la disposition automatiques de vignettes de taille réduite ; un simple clic sur une vignette appelle la photographie dans sa taille réelle.
Les photographies sont scannées en 72 à 75 dpi et sauvegardées dans le format TIFF ou, en million de couleurs uniquement, au format JPEG directement utilisable [un logiciel gestionnaire d'images tel Paint Shop Pro permet, si nécessaire la conversion multiple automatique en nombre des fichiers au format TIFF en fichiers au format JPEG]. Toutes les photographies doivent être regroupées dans un nouveau dossier appelé par exemple "Photos" et qui sera placé dans le répertoire du site.
Appeler le logiciel Htm_idx.exe ; clic sur bouton Next puis sur bouton Extract : le logiciel Htmlidx.exe de composition de vignettes est maintenant disponible. Sélectionner en haut à gauche du tableau le nom du dossier "Photos"créé précédemment. Les noms des photos apparaissent en bas à gauche du tableau. Choisir le nombre de colonnes et la dimension des vignettes (100 est la dimension standard), ainsi que le titre de la page. Actionner les boutons Start puis Close et fermer le logiciel.
Dans le dossier "Photos" figurent maintenant 2 nouveaux dossiers, le dossier Thumbs qui comprend les vignettes et la page Image1.html à insérer dans le site. Un clic sur le lien hypertexte constitué par chaque vignette permet d'appeler la photographie correspondante.
Nota : chaque photographies gagne à être insérée dans une page HTML spécifique permettant de définir un arrière-plan et d'insérer du texte. Dans ce cas, le lien défini dans la vignette correspondante ne vise plus la photo en JPEG mais la page HTML qui la contient.
Ajout d'un compteur de visites
Chaque prestataire Internet offre la possibilité d'ajouter un compteur de visites sur le site. Il s'agit en général d'une ligne en language HTML à rajouter à la page d'accueil.
Utilisation de pages existantes sur Internet
Il est possible d'utiliser des pages intéressantes existant sur le Net et de les reconstruire à votre goût. Procéder comme suit :
Appeler le site concerné (attention : certains sites sont verrouillés et donc inaccessibles). Afficher la page à copier à l'écran puis menu : Fichier > Enregistrer sous... Sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la page, taper un nom de fichier dans la zone Nom puis sélectionner "Page Web complète" dans la zone Type. Seront alors enregistrés :
Essai du site
Votre site est maintenant constitué en local sur votre disque dur.
Ouvrir le dossier général du site qui se trouve dans le répertoire de Microsoft FrontPage Express puis le fichier : index.HTM. La page d'accueil doit apparaître et permettre de consulter également les autres pages sur votre navigateur prédéfini [s'il s'agit de Microsoft Explorer, il est utile de vérifier également l'aspect des pages sur le navigateur Netscape et inversement]. Un raccourci de la page d'accueil (index.htm) installé sur le bureau permet de consulter votre site hors connexion.
Constitution d'un répertoire pour votre site
Votre prestataire Internet vous donnera toute explication pour la réservation de votre répertoire sur son serveur. En général, son adresse, identifiant et mot de passe vous sont confirmés directement sur le site ou par e-mail.
Exemple sur Wanadoo :
Adresse du serveur : perso-ftp.wanadoo.fr
Identifiant : votre adresse de messagerie sans le "@wanadoo.fr"
Mot de passe : votre mot de passe de messagerie
Après enregistrement est disponible le tableau de bord de votre site.
Transfert sur le serveur d'hébergement
FTP Expert, logiciel gratuit en version d'évaluation et très pratique, sera configuré par vos soins à partir de ces indications.
Après connexion à Internet, le logiciel se présente en 2 tableaux :
Pour transférer vos pages et vos sous-dossiers (images, sons…)
*, il suffit de mettre un à un ces fichiers en surbrillance dans le tableau de gauche, idem pour le dossier "Pub" à droite et de cliquer sur la flèche ® entre les deux tableaux. Fermer le logiciel avec l'outil "Déconnecter" de la barre d'outils. Est alors indiqué la taille totale des fichiers pris en compte. La mise à jour ultérieure s'effectura de la même manière en remplaçant les fichiers modifiés par les nouveaux après avoir effacé les anciennes versions.Il reste à tester votre site en réel en l'appelant par son adresse avec votre explorateur Internet.
*
Il est également possible de transférer des fichiers autres que les éléments de votre site personnel, le serveur d'hébergement permettant alors de sauvegarder vos documents.