Retour Accueil

  Retour liste

Retour Ateliers

Edition du 2 février 2002

L'IMAGERIE NUMERIQUE

I - L'IMAGE FIXE

La transmission des images numériques sur Internet

La transmission des images numériques sur Internet impose leur compression, de manière à alléger leur téléchargement.

Deux formats de compression d'images se sont imposés : il s'agit du format GIF [Graphic Interchange Format] et le format compressé JPEG [Joint Photographic Expert GroupJ correspondant respectivement aux fichiers avec extension .gif et .jpg.

Le format GIF : utilisé pour les titres et les logos et limité à 256 couleurs. La compression n'altère pas l'image. Ce format prend en charge les zones d'image et de couleurs transparentes (possibilité de masquage de zones, et d'images "dètourées"). Les images sont transformables en GIF Animées à l'aide de logiciels spécifiques (Animation Shop de Paint Shop Pro par exemple).

Le format JPG (JPEG) : utilisé pour la photographie. Le rapport qualité / taille de fichier est optimal jusqu'à 16,7 millions de couleurs. La compression détèriore la qualité de l'image mais le taux de compression est modulable.

D'autres formats sont utilisés. Ce sont, entre autres :

Le format BMP : non compressé. Profondeur de couleurs jusqu'à 16,7 M de couleurs (24 bits). Fichiers volumineux du fait de l'absence de compression.

Le format PNG : domaine Internet. Compression sans pertes de données. Prend en charge 16,7 M de couleurs. Possibilité d'effets de transparence.

Le format TIFF : d'utilisation professionnelle, ce format peut être lu égalenent sous Macintosh (portabilité).

Le format WMF : reconnu par tous les programmes, même les plus anciens.

Le format SVG : destiné au dessin technique.

Comment calculer la taille d'un fichier image

Exemple avec une image bitmap (BMP) non compressée de taille 800 x 600 pixels en 24 bits (soit 16,7 millions de couleurs) :

800 x 600 x 24 = 11 520 000 bits soit à 8 bits par octet

11 520 000 : 8 =1 440 000 octets soit sensiblement la capacité d'une disquette 3.5".

Nota : pour les autres formats, la taille du fichier dépend du taux de compression. Mais le fichier reprend sa taille d'origine au chargement dans la mémoire vive.

La recherche des images sur Internet

La recherche s'effectue par exemple à l'aide du mot "image" sur un logiciel spécialisé tel "Copernic 2000", d'un moteur de recherche ou d'un mot-clé dans une banque d'images. Certains moteurs indiquent la taille du fichier et son type (JPG, GIF, etc.... ).

Moteur de recherche (par ex.): www.fr.licos.de

Banques d'images (par ex.): www. chez. com/tf

www.ctr.colombia.edu/webseek

www.corbisimages.com

 La recherche d'images ressemblantes à partir d'un fichier image fourni est plus longue et plus complexe :

www. excaIib.com

www montbleu.com

II est possible de sélectionner et d'envoyer sur le Web des cartes postales sonorisées, avec possibilité d'insertion de messages personnalisés :

www.cybercartes.com

La correction des images

Les logiciels de correction d'image et de photographie les plus courants sont les suivants :

Picture Publisher 8 Bon logiciel de retouche d'images Micrograft
Photoshop 0util de niveau professionnel Adobe
PhotoDeluxe Version allégée de Photoshop Adobe
Paint Shop Pro 6 Outil de niveau professionnel Jasc
Picture It Pour les débutants Microsoft

 

II - LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE

L'acquisition de fichiers numériques

L'acquisition de fichiers numériques de photographie peut être effectuée selon différentes procédures :

  1. l'appareil photo numérique. Encore coûteux soit environ 6000 F(au 1/10/2000) pour un appareil de définition d'image équivalente à celle du support argentique (capteur avec une résolution de 3 millions de pixels au minimum, le pixel étant la plus petite surface colorée d'une image), d'autant qu'il doit disposer d'un zoom optique, supérieur au zoom électronique ; ses avantages sont cependant nombreux :

- pellicule photographique remplacée par une mémoire amovible, permanente, voire par une disquette standard (non conseillé : capacité de mémoire insuffisante) ;

- pas de développement ;

- raccordement simple à l'ordinateur, le plus souvent par le port USB ;

- retouche possible des images avec un logiciel adéquat ;

- sélection des meilleurs clichés sans augmentation du coût ;

- transmission directe des images sur le Web.

Certains appareils photo numériques permettent de filmer, en plus des photos fixes, de courtes séquences vidéo.

2) le scanner. II transforme en un fichier numérique une photo argentique traditionnelle sur papier ;

3) la disquette 1,4 Mo, la disquette ZIP ou le CD-Rom obtenus chez le photographe lors du développement (ou plus tard) d'une pellicule traditionnelle.

La Société Fugifilm propose une solution originale pour les clichés familiaux : le film classique à développer est déposé dans un point de vente Fugi. En cochant la case prévue à cet effet, sont attribués un n° de code, un identifiant de pellicule et un logiciel Fugi (Photo Album) sur CD-Rom.

II suffit alors de récupérer ses photos numériques sur le site Web de Fugi, avec également la possibilité de commander ses photos sur papier sous différents formats.

Mieux encore : cette société offre sur son serveur et pour chaque demande 100Mo de mémoire pour conserver vos fichiers personnels pendant un an renouvelable, consultables moyennant un code d'accès (www.fugifilm.fr)

Le Service Kodak Picture CD offre, lui, en plus du tirage papier, la possibilité de disposer pour un prix modique (89 F au 15/10/1999) d'un CR-Rom incluent les images numériques correspondantes en haute résolution (1024x1536 pixels) et au format JPEG, ainsi qu'un logiciel de retouche.

4) les sites Internet offrant des photographies artistiques sur tous sujets.

Une fois l'image numérisée sous forme de fichier informatique, elle peut être traitée à l'aide d'un Iogiciel de traitement d'image (corrections diverses, changement de format, impression sur papier ordinaire ou spécial) lues en diaporama avec un logiciel de lecture tel le logiciel Extre et par aussi envoyée par e-mail sous forme de document joint.

Le tirage des photos numériques

1/ Tirage sur imprimante couleur jet d'encre ou bulle d'encre

C'est le point faible de la photographie numérique, malgré l'amélioration constante de la qualité des imprimantes. L'utilisation de papier spécial, mat ou glacé, est obligatoire.

2/ Tirage externe

Certaines sociétés (Fugi...) se chargent directement ou via votre photographe de réaliser des tirages de qualité sur papier à partir des images numérisées stockées sur CD ou disquette.

La recherche de photographies sur le Net : voir le chapitre : Image fixe.

III - L'IMAGE ANIMEE

La visualisation des séquences vidéo

Première approche : rechercher des séquences vidéo par clic sur : Démarrer > Rechercher > Rechercher fichiers ou dossiers. Fichiers nommés *.avi ou *.mov . Copier sur le bureau (fonctions copier-coller du menu activé par le bouton droit de la souris) les fichiers de taille supérieure à 100 Ko. Double cliquer sur les fichiers pour les activer en vidéo.

Si les fichiers de type *.mov ne peuvent pas être lus, il faut télécharger le logiciel Quick Time offert gratuitement à l'adresse Internet : quicktime.apple.com.

A développer :

- l'image panoramique à 360 degrés

- l'image en relief (3D)